•  

     

     

    Dimanche 2 :

    Taf à temps plein et examens dans J-8.

    Voici le mail que j'ai transmis à mon boss à la mi-avril :


    De M Jérôme -------


    A M ----- -------


    Objet : demande d'emploi à temps plein à partir du printemps/été 2010 (à voir avec vous) jusqu'en septembre 2011


    Dans l'hypothèse probable ou Anthony quitterait en Juin son poste d'employé de nuit, je me permets de vous demander de bénéficier d'une priorité pour la reprise de son poste en sus de mon contrat initial.


    C'est à dire : travailler du jeudi soir au lundi matin.


    Mes motivations : vous savez depuis le début, qu'en parallèle de mon travail, j'étudie à l'université. J'obtiendrai normalement ma licence en juin 2010. Désireux de continuer, mais conscient des contraintes financières, je choisis de mettre entre parenthèse mes études jusqu'à la rentrée 2011. Et plutôt que de chercher un travail à temps plein ailleurs, ou même de chercher un emploi complémentaire à celui que j'effectue pour vous, il me semble plus cohérent de chercher en premier lieu à compléter mon temps de travail au sein de l'entreprise qui m'emploie et avec qui, il me semble, j'entretiens de bons rapports.


    Si dans votre politique interne vous préférez pour diverses raisons tourner avec trois veilleurs plutôt que deux, ce que je peux comprendre, ne serait-ce pour pallier les défaillances de l'un, je ne peux que vous demander, avec tout le respect que je vous doit, de bien vouloir déroger à la règle pour les raisons suivantes qui tiennent tant à la raison qu'à votre générosité.


    • Sous l'angle philanthropique : si je cherche à travailler autre part, mon but étant d'équilibrer mes comptes et de mettre un pécule de côté pour mon Master en 2011 et 2012, il me sera difficile de trouver un emploi me permettant de travailler au delà de la durée mensuelle légale. Et si je me résous à trouver un emploi en complément, ce sera sans doute de l'intérim pour commencer. Il me faudra accepter les missions d'où qu'elles viennent. J'aurai fréquemment à m'adapter afin d'avoir un quota de sommeil conséquent et une vie sociale suffisante afin d'être performant dans tous mes emplois. Au contraire si vous m'autoriser à reprendre le poste d'Anthony, je sais quels jours je travaille; je peux mieux organiser mon temps libre, et les 48 heures hebdomadaires que j'effectuerai me permettront de dégager une épargne suffisante pour reprendre mon Master lorsque je reviendrai à mon contrat initial de deux nuits par semaine à l'automne 2011.

    • Sous l'angle pragmatique : j'ai parfaitement conscience des nécessités de fonctionnement de l'entreprise. Il me semble que depuis deux ans et demi que je travaille pour vous, vous n'avez pas eu à souffrir de ma personne, que ce soit dans mes rapports avec mes collègues, dans mes rapports avec la hiérarchie où encore dans mon comportement à l'égard des clients. De plus, de mémoire il me semble n'avoir été défaillant que deux ou trois fois pour une cheville tordue et pour une grippe carabinée. Je suis un élément stable et fiable. C'est donc avec confiance que vous pouvez vous permettre de m'octroyer la responsabilité de quatre nuits par semaine.


    Pour conclure : j'avais évoqué en introduction de vouloir travailler du jeudi soir au lundi matin. Je serais plus qu'honoré que vous acceptiez. Mais sans vouloir abuser de votre temps, j'aurais à partir de là une ultime requête.


    Je m'en explique : travailler du jeudi soir au lundi matin m'oblige à tirer un trait sur tout weekend pendant un an. Je suis prêt à le faire! Néanmoins et avant de franchir le pas, je voulais savoir si Laurent accepterait, pendant la durée de mon contrat à temps plein, de commencer sa semaine dimanche soir plutôt que lundi soir. Ainsi j'aurais pu bénéficier continûment d'au moins un soir de weekend, ce qui n'est pas négligeable pour ma vie familiale.


    Aussi, avec votre accord, et en attendant votre décision quant à la reprise du poste d'Anthony, j'aurais par la suite appelé Laurent afin de lui soumettre ma proposition.


    En vous remerciant d'avance d'avoir pris le temps de me lire, et dans l'attente d'un réponse de votre part, je suis à votre disposition pour toutes informations complémentaires, et vous prie d'agréer M ------- l'expression de mes sentiments distingués.

    Franchement je n'en suis pas fier! Cette obligation de toujours se vendre et de toujours flatter pour arriver à quelque chose, ce que ça peut avoir le don de m'écœurer. Courber l'échine, supplier avec fierté et aplomb pour tenter de convaincre sans devenir totalement pour l'autre, supérieur économiquement, juste un être qui rampe tel un serpent visqueux. Mais bon c'est le jeu.

    Alors voilà j'ai fait ma demande. Nous en avons reparlé récemment avec mon boss, il est resté vague. Il faut déjà voir si l'Anthony de ma lettre se casse bien en juin car encore faut-il qu'il aie ses examens; il faut voir aussi au plan juridique. Bref! Ces 4 nuits, c'est loin d'être acquis.

    J'ai encore trois partiels à passer le lundi 11 et le mardi 12 mai. Je ne travaille pas jeudi et vendredi prochain à l'hôtel , ainsi je vais pouvoir correctement bosser ces 7 prochains jours. Après, je rédige une lettre de motivation générale et je pars à l'assaut des hôtels de Baume-les-Dames en priorité (car c'est à 5 kilomètres de chez moi) avant de me tourner plus généralement vers des postes de veilleurs pour des maisons de vie spécifiques (comme les résidences séniors) sans négliger toute autre piste (jour, nuit, jobs qui recrutent à Bac+3) . La priorité étant de me refaire financièrement. Et tout job pouvant m'intéresser (ah ah ah) pouvant constituer un piège, puisqu'il me faut pouvoir en sortir l'année prochaine lorsque j'entamerai mon Master.

    Au dernier TD, j'ai obtenu du prof la liste des étudiants de ma promotion. Couplée avec la liste incomplète d'adresses mails que j'ai en ma possession, je projette d'obtenir leur coordonnés à tous. Ceci dans le but de leur faire passer un questionnaire sociologique de mon cru afin d'avoir un instantané au sortir de la licence du groupe auquel j'ai appartenu pendant 6 semestres et de suivre son évolution sur le long terme pour en tirer des conclusions ultérieurement.

    De plus, à la fin du dernier cours de sociologie de la culture, j'ai eu une discussion avec mon prof M Jean-Paul Spatule a qui j'avais déjà parlé d'un enquête sociologique que je comptais mener sous peu. Après lui avoir annoncé que je quittais la fac un an pour me refaire économiquement je lui ai demandé si je pourrais régulièrement le solliciter par mail pour toutes questions sur mes études à venir. Rasséréné, j'ai continué en lui précisant que je lui rendrais compte de l'évolution de mon enquête dans le but d'avoir ses avis critiques sur le plan sociologique tant dans mon protocole que dans mon analyse des résultats. M Spatule allait me manquer. Comme d'autres profs sur lesquels je m'étendrai une autre fois (car la je suis fourbu) M Spatule était un exemple rare d'individu à la fois brillant et simple.

    Voilà. C'est une page qui est en train de se tourner. Car même si j'arrive à rester en contact avec quelques étudiants et que je communique régulièrement avec M Spatule, je ne suis déjà plus dans la même temporalité. En fin d'année la question récurrente des étudiants entre eux portait sur la poursuite ou non d'études, et sur le choix du Maser. Je n'y ai pas échappé.

    Aujourd'hui je suis en train de m'extraire du groupe, je quitte une jeunesse animée et vivante, avec ses rêves et ses doutes. Un autre rythme s'amorce. Un rythme essentiellement salarié fait de rencontres plus fades et plus austères avec ces « adultes » à coup sur et dans une grande majorité frustrés, stressés, nostalgiques, menteurs et hypocrites. Mais tout ça n'est rien face à la perspective de reprendre dans un an, sociologiquement plus construit que jamais et prêt à en découdre avec un Master que j'obtiendrai avec mention!!

    Bonne nuit jeunesse. Bonne nuit échange de rêveries et d'idées. A demain.

     

    Jeudi 20 :

    Pfffff! Las et désabusé.

    Bordel mais comment va se passer cette année?

    Mes partiels se sont terminés mardi dernier, ça s'est bien passé dans l'ensemble.

    J'ai entamé ma phase « geek » ; c'est-à-dire que j'ai récupéré ma console Xbox 360 que j'avais placée depuis l'année dernière chez Daniel mon beauf pour ne pas me déconcentrer et pour pouvoir étudier correctement. Je l'ai récupéré le mercredi 5 mai; j'avais appelé Daniel la veille pour qu'il la laisse dans son coffre de voiture; et puis après m'être acheté un abonnement de trois mois sur le live pour pouvoir jouer à la bêta de Halo Reach, je suis passé à son travail pour récupérer la console. J'ai fais quelques parties pendant mes révisions, je suis resté raisonnable. En fait non, j'ai beaucoup joué d'emblée, mais je n'ai pas non plus sacrifié mes révisions; c'est plus juste en le disant ainsi. Il y a trois jours, j'ai joué de 7h30 à 17h (avec une pause d'1h30 le midi); comme je n'ai plus de médicaments antidépresseurs depuis déjà plusieurs jours, je me suis emporté comme un fou car je n'arrivais pas à gérer la pression pendant un match; la manette a fait un de ces soleil, elle a volé dans l'escalier. J'ai eu la présence d'esprit de la jeter au sol plutôt que sur le mur histoire d'éviter de faire un trou. C'est costaud quand même, car elle fonctionne toujours. Je me demande si au final je ne vais pas me résigner à la replacer en jachère chez Daniel tant je crains d'être détourné de mon projet de lecture sociologique. Je verrai plus tard comment je gère, mais si je m'aperçois que je redeviens un hardcore gamer , je ferai le choix, de nouveau, de m'en séparer un temps; je ne dois jamais perdre mon objectif numéro un en ce bas monde : péter les scores du mastère et si possible du doctorat.

    Côté taf : rien de nouveau pour l'instant. Je n'ai pas véritablement commencé mes recherches. Je me suis même plutôt refroidi en surfant sur des sites d''offres d'emplois. La perspective de missions à la con en intérim me semble se profiler à grand pas. Les hôtels près de chez moi sont de petites structures, il y a peu de chance que certains aient ou recherchent des veilleurs, j'irai voir la semaine prochaine quand même. Mon boss ne m'a pas reparlé de ma proposition de faire 4 nuits par semaine dans son hôtel, et vu qu'ils sont tous tendus du slip à cause des 2 millions d'euros de travaux et de l'entrée du Campanile dans la « nouvelle génération » prévue pour août, j'avoue que je ne suis plus aussi chaud pour faire mon plein temps chez eux. Bref, en ce moment je suis dans une période de flottement assez difficile, surtout que le découvert à la banque s'agrandit à cause qu'on frôle obligatoirement les autorisations de découvert (faut bien qu'on bouffe) et que les agios n'arrangent que ces fumiers.

    Je reste zen quand même. Enfin je m'efforce de rester optimiste et de ne pas me laisser envahir par des pensées noires.

    Point de vue sociologie : je suis en train de finaliser mon questionnaire que j'aimerais transmettre aux étudiants de ma promo, afin d'avoir un aperçu des trajectoires de chacun. Le but étant tout d'abord de voir comment évolue la situation de chacun au sortir de la licence de sociologie, ceci suppose donc d'autres questionnaire que je comte bien leur soumettre une fois par an pendant 10 ans. Le but second étant de tirer des conclusions sociologiques.

    Mon autre enquête (d'une durée de un an) portant sur l'influence de l'évolution du niveau de langage sur l'individu dans son espace social devrait commencé sou peu. Daniel, l'objet de mon étude, m'a donné son feu vert, je n'ai plus qu'à lancer le projet. J'espère début juin.

    Il est temps de m'arrêter et d'aller profiter de ma famille. Ce soir je bosse, et l'avantage de la fin de semaine c'est que je suis sur de ne pas croiser mes patrons à l'hôtel.

    Sinon en conclusion un lien vers un match sur Halo 2 que j'ai joué il y a peu.

    Et un cliché de ma puce à qui je pense sans arrêt:

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique